Remplacer un chauffe-eau

Remplacer un chauffe-eau

4 février 2019 0 Par Raphael PEREIRA

Utiliser de l’eau chaude apporte un confort indispensable, et c’est pourquoi l’installation d’un chauffe eau dans votre maison est nécessaire. C’est pour cela que l’entretien ou le remplacement d’un cumulus est monnaie courante et voici quelques détails sur le sujet.

Vous pouvez franchir le pas et remplacer un chauffe-eau tout seul. Il faut juste bien procéder étape par étape pour ne pas détériorer votre chauffe-eau qu’il soit, électrique ou pas, ou même votre plomberie comme votre installation électrique.

Dans un premier temps, prendre les bonnes dimensions et surtout la même marque du chauffe-eau actuel pour pouvoir utiliser les supports déjà installés lors du remontage.

Que vous soyez un bricoleur affirmé ou un débutant, tout d’abord il faut commencer avant toute manipulation de couper impérativement l’arrivée d’eau froide générale.

Pour le remplacement d’un chauffe-eau il vous faudra plusieurs outils nécessaires : dont la clé à molette, un tournevis, un testeur, un seau ainsi qu’une visseuse.

En effet il faut commencer par vider le ballon d’eau chaude par le conduit d’évacuation ou dans un seau pour récupérer l’eau, dès que le ballon est vider, retiré le tuyau de refoulement de la soupape de sûreté température et pression. Enlevez les tuyaux d’arrivée et de sortie, débranchez les conduites d’alimentation en eau et vérifiez que votre alimentation électrique atteindra correctement la cuve.

Faites bien attention à votre démontage afin que le remontage soit plus facile. Avant de le débrancher électriquement, il faut utiliser le testeur au niveau de la résistance pour détecter que le courant soit bien coupé, n’oubliez pas de couper le disjoncteur du ballon.

Sinon pour poser un nouveau chauffe-eau avec un modèle différent du modèle de base, il faut vérifier le mur s’il est en brique, en pierre, en béton, etc… et ceci pour savoir de quoi on aura besoin comme outils nécessaires pour le remontage dont par exemple la perceuse perforateur. Si il s’agit d’un chauffe-eau avec les mêmes entraxes que celui d’origine vous devez simplement le remonter comme vous l’avez démonté.

Les outils qu’il faut pour le raccordement d’eau sont le groupe de sécurité neuf, des raccords 20 / 27, des raccords pvc, certainement des flexibles, un siphon de groupe de sécurité pour lier l’évacuation avec l’évacuation. Commencez par monter le groupe de sécurité sur le chauffe-eau avec un joint filasse colmate c’est ce qu’il y a de plus fiable. Ensuite n’oubliez pas de mettre un joint dans le raccord 20 / 27 pour le

raccordement de l’eau froide sur le groupe de sécurité, ensuite raccorder l’installation eau chaude sur le chauffe eau.

Une fois que les raccordements d’eau et d’évacuation sont effectués, procédez au remplissage du chauffe-eau, rouvrez l’eau générale, assurez vous qu’il n’y a pas de fuite et faites un appel d’air en ouvrant un robinet coté eau chaude.

Une fois le chauffe-eau rempli procéder au raccordement électrique et le tour est joué.

Si la tâche vous semble ou vous parait trop technique, faites appel à notre société Pereira Plomberie notre plombier peut venir sur rendez-vous vous effectuer un devis gratuitement pour le remplacement de votre chauffe-eau électrique.